Notes sur l'histoire du Foyer Roland
Ce bref rappel historique se fonde sur le livre d'or commencé en août 1968 par le pasteur Mingot alors secrétaire de l'association des Amis du foyer Roland. Ce livre d'or se termine en 1985. L'intérêt de ce livre tient essentiellement aux données historiques qui en constituent l'introduction dont voici quelques éléments.
Le 17 septembre 1894 par acte notarié le pasteur Henri Nick pasteur à Mialet de 1890 à 1897, devenait propriétaire d'une maison appartenant à Madame veuve Emile Bilange, née Louise Combet, pour le prix de 700 francs. Son intention était d'en faire un foyer pour les jeunes. Voici ce qu'il écrit dans une lettre circulaire : « Nous achetons une maison pour l'Union chrétienne de jeunes gens et comme salle de tempérance où dineront les gens de la campagne qui resteront pour les services du soir ». C'est l'époque où beaucoup de personnes sont embauchées pour la construction du pont des Abarines (inauguré en 1900). Henri Nick léguera plus tard cette maison à la paroisse.
En 1951 le pasteur Edgard Wasserfallen prend l’initiative de rénover et d'aménager ce foyer. Pour en faire un lieu d'accueil plus grand il achète à Robert Lauret et sa sœur Madame Laurichesse, une ruine attenante pour le prix de 200 francs. L'acte est passé en janvier 1958. Grâce à l'aide d'une paroisse suisse (Commugny-Coppet), une nouvelle toiture est posée après les graves inondations de l'automne.
C'est le pasteur Pierre Evrard arrivé en septembre 1965 qui reprend le projet de faire de cet immeuble un véritable centre d’accueil. Pour cela le Conseil presbytéral mit en place un comité d'études qui en lien avec M. Bingelli architecte dans le canton de Berne devait proposer un projet concret (M. Bingelli travailla bénévolement).
Pour réaliser ses objectifs, le comité créa une association portant le nom des « amis du foyer Roland ». Un artiste suisse le graphiste Emmanuel Boshart grava le sceau (logo) en s'inspirant d'un méreau : le bon berger rassemblant ses brebis éparses.
L'assemblée constitutive eu lieu le 7 août 1966, le pasteur Evrad en fut nommé président. La première et décisive mission fut de trouver les ressources financières. À l’initiative de Edouard Gut-Neel diverses cartes (géographiques et postales) furent crées et vendues, un emprunt de 10 000 francs fut contracté auprès d'amis, la paroisse de Mialet Corbès contribua, ainsi que diverses personnes physiques. Finalement « le comité eut la satisfaction très vivre, à partir de janvier 1967, d'assister à la transformation progressive d'un immeuble délabré en une habitation nouvelle, solide, accueillante et confortable ».
Le Foyer Roland fut inauguré le dimanche 25 août 1968 à 16h sous la présidence de M. le pasteur Albert Gaillard secrétaire général de l'Eglise Réformée de France.
Ont pris la parole à cette occasion : les pasteurs Evrard, Mingot, Bastian, le doyen Jean Carbonnier ainsi que M. Caillet président de la paroisse de Commugny-Coppet. (Canton de Vaud).